Saviez-vous que la construction robotique était à la portée du plus grand nombre ? Bien entendu, nous ne parlons pas des robots humanoïdes ou des appareils robotisés complexes. Dans cet article, nous vous expliquons comment construire un mini-robot facilement.
Fabrication du corps du mini-robot
En premier lieu, vous devrez déterminer le mode de déplacement. Il existe en effet des petits robots capables de marcher, de rouler et même de voler.
Une fois votre choix fait, vous aurez à déterminer le kit robotique le plus adapté. Grâce à la notice de montage, vous saurez quels éléments imbriquer. Par exemple, un kit pour voiture intelligente permet de construire facilement une voiture robotisée, capable de suivre un itinéraire précis.
Libre à vous d’ajouter des pièces, pour rendre plus large, plus longue ou plus haute votre véhicule robotisé. Si vous avez de bonnes connaissances, vous pourrez ajouter des fonctions nouvelles, afin de permettre à la voiture de réaliser diverses actions pendant son déplacement, comme le levage d’une charge.
Quelle intelligence pour ce petit robot ?
L’intérêt de cet appareil, marchant ou roulant, est sa relative autonomie. Celle-ci dépend de son intelligence, stockée dans une carte Arduino. Celle-ci obéira à une suite d’instructions. C’est la raison pour laquelle vous devrez la programmer, en utilisant un programme spécifique. Le logiciel Scratch est très accessible, aussi bien pour des adultes que pour de jeunes enfants. Grâce à sa programmation visuelle, sous forme d’icônes et de blocs, il sera possible de définir un itinéraire précis et de laisser le mini-robot se mouvoir sans la moindre intervention humaine !
La meilleure solution est l’achat de kits robotiques. Vous aurez le choix entre plusieurs boîtes. Avant de commander, prenez le temps de vérifier les éléments et accessoires de chaque kit de mini-robot !