Vous souhaitez vous lancer dans la robotique ? Pour vous initier de façon concrète à cette discipline, nous vous conseillons l’acquisition d’un kit robotique ! Grâce à celui-ci, vous n’aurez aucune difficulté à construire une voiture robotisée ou tout autre véhicule autonome !
Que contient un kit robotique de voiture ?
Bien entendu des roues. Pour que ce petit véhicule puisse se déplacer et suivre une route précise, il faut qu’il soit doté de 4 roues mais aussi d’une carrosserie.
Concernant son énergie, celle-ci n’aura pas besoin de faire un plein d’essence dans une station-service, avec de l’essence ou du diesel. Elle fonctionnera grâce à l’électricité, en faisant appel à une batterie et à un servo-moteur.
Pour fabriquer châssis et carrosserie, il suffira d’utiliser de petites briques faciles à empiler les unes sur les autres. Il sera aussi possible de créer des portières, un toit ou un coffre. Ces véhicules robotisés peuvent mesurer quelques centimètres ou être allongés, en fonction des envies de ses concepteurs !.
Toutes les informations pour construire une voiture robotisée
Grâce à une notice détaillée, des photos et une vidéo à regarder sur Internet, il sera très facile de fabriquer ce véhicule-robot.
Afin de l’animer et de le rendre intelligent, capable de réagir face à une route barrée, il sera nécessaire de le programmer en utilisant un langage spécifique. C’est justement possible avec le logiciel Scratch, facilement accessible dès le plus jeune âge. Il est ainsi possible de donner des instructions de façon visuelle, en utilisant des icônes ou des blocs, afin de définir un itinéraire précis pour une voiture ou un camion robotisé !