Dans les précédents articles, nous avons les différentes utilisations possibles pour Scratch ainsi que son interactivité avec certains composants (Arduino). Dans ce petit tutoriel, nous allons plus précisément nous intéresser aux différents matériels compatibles avec Scratch.
Ces matériels permettent à Scratch d’interagir avec des robots et donc de les programmer.
NB : Selon les éléments les fonctionnalités peuvent être natives ou parfois une extension est indispensable.
Picoboard, la carte idéale pour les débutants
La carte Picoboard est une carte électronique basique et très simple d’utilisation. Peu onéreuse, elle est parfaitement adaptée aux débutants en programmation.
Elle se compose de deux capteurs, un pour la lumière et un pour le son. Elle est complétée par un bouton et un glisseur ainsi que par des capteurs externes auxquels l’on peut se connecter à l’aide de pinces crocodiles.
Une fois votre ordinateur connecté à Picoboard par le câble USB, votre carte est totalement programmable par Scratch.
Lego WeDo, pour construire son robot en Lego
La célèbre marque, premier constructeur mondial de jouets, propose un kit de construction nommé « Education » qui permet à tous les enfants (à partir de 7 ans) de construire le robot de leurs rêves avec des Lego.
L’association de Lego et Scratch permet ensuite de programmer votre robot très facilement. Comme à l’accoutumé avec Scratch, le glisser/déposer permet de véritablement programmer votre robot Lego. Bien sur, le champ des possibles est conséquent. Vous avez la possibilité de le contrôler, lui faire effectuer de nombreuses tâches complexes, voire presque le transformer en D2R2 😉
Scratch vous permet de personnaliser aussi finement les actions de votre robot que Lego vous permet de lui donner l’apparence de votre choix, et ce, très facilement et ludiquement pour les petits et les grands.
Votre robot avec une carte Raspberry Pi et GoPiGo
Véritable nano-ordinateur conçu par les chercheurs en informatique de l’université de Cambridge, la carte Raspberry a pour objectif de vulgariser l’apprentissage de la programmation dès le plus jeune âge tout en s’amusant.
De très petite taille (celle d’une carte de crédit), cette carte s’adapte parfaitement à votre robot, devenant par la même occasion son cerveau de par les nombreuses possibilités offertes. Il existe différents modèles qui différent selon leur mémoire et leurs possibilités intrinsèques. Les cartes sont compatibles avec de nombreux systèmes d’exploitation (Windows, Linux…).
L’ajout d’un kit GoPiGO à votre carte Rapsberry permet à celle-ci de communiquer avec le logiciel Scratch et, de ce fait, de sensiblement augmenter les possibilités de paramétrage, affiner les mouvements et les actions, créer des scénarios complexes, là encore, le principal frein est votre imagination.
GrovePi : des capteurs à profusion
La carte GrovePi propose de très nombreux capteurs (15). Elle est facilement connectable à votre Raspberry sans soudure, grâce à ses connecteurs standards.
Une fois clipsée à votre Raspberry, vous pouvez paramétrer les capteurs de votre GrovePi mais aussi raccorder l’univers d’Arduino à votre robot.
Et bien sur, une fois votre carte compatible avec Arduino, elle l’est aussi avec Scratch :-).
A vous ensuite de scénariser les nombreuses possibilités offertes par les capteurs de lumière, de son ou même de température, très facilement de par la puissance et la simplicité de programmation du logiciel au chat jaune.
Carte Micro:bit, de l’éducation au grand public
Développée par la BBC en 2015, la carte Micro:bit a été conçue dans le but de rendre l’apprentissage du code le plus simplement et ludiquement possible dès le plus jeune âge. Elle est utilisée dans de nombreuses écoles de l’autre côté de la Manche.
Ordinateur de poche en open source, très bon marché, Micro:bit a débordé le cadre éducatif initial pour pénétrer le grand public qui possède ainsi un excellent outil d’initiation à la programmatique (dont la programmation de robots).
L’utilisation de cartes d’activités spécifiques à Scratch vous permet ensuite très simplement de développer les possibles autour de la musique, de l’animation, du dessin…
Arduino et Scratch
Grace à l’extension S4A (Scratch pour Arduino) Scratch permet d’enrichir les possibilités d’actions de vos robots (voir l’article dédié sur Scratch et Arduino)
Tutoriel Scratch pour votre Robot
Programmer votre robot avec Scratch
Connecter son robot avec Scratch
Page d’accueil