Accueil ⁄ Programmer votre robot avec Arduino et Scratch (tutoriel)

Programmer votre robot avec Arduino et Scratch (tutoriel)

Arduino : présentation

Le projet Arduino est né en Italie au début des années 2000. Projet complet qui propose, en open source, un langage de programmation allié à des cartes et logiciels dédiés.

Les cartes Arduino permettent de lire, en entrée, une donnée et la transformer en action en sortie. Les applications et les possibilités sont très nombreuses et s’étoffent chaque jour (impression 3D…). Les instructions de programmation sont développées avec le langage du même nom.

Votre robot favori est quand à lui facilement programmable, par le biais de la carte, et pourra effectuer de nombreux actions complexes en retour.

S4A (Scratch for Arduino)

La célèbre université américaine, le MIT, développe depuis de nombreuses années le langage informatique Scratch qui permet à tous (à commencer par les plus jeunes) de s’initier ludiquement à la programmation.

Afin de pouvoir allier Scratch avec les cartes Arduino, le MIT a conçu une extension spécifique nommé S4A (Scratch for Arduino).

Comment installer S4A pour utiliser Arduino

Dans le petit tutoriel ci-dessous, vous trouverez toutes les informations pour installer S4A afin de pouvoir développer un programme très simple capable de faire clignoter une LED.

Afin de mener à bien ce projet, vous avez juste besoin d’une carte Arduino Uno (voir ci-dessous) et d’une diode électroluminescente (DEL ou LED en Anglais).

 

Carte Arduino uno

 

Le tableau ci-dessous compile les spécificités de la carte selon les différentes broches.

 

Composants d'une carte Arduino uno

 

Comment configurer S4A ?

L’installation est très simple mais nécessite quelques précautions.

Premièrement, il est indispensable d’installer S4A sur votre PC mais sans encore l’ouvrir. Vous trouverez sur le site dédié toutes les informations  et des versions pour plusieurs systèmes d’exploitation (Windows, Apple…).

Pour compléter cette installation, rendez vous sur le site Arduino pour récupérer le code ino spécifique de compatibilité, à savoir S4AFirmware16.ino afin de l’installer sur votre carte.

NB : Une fois les 2 éléments téléchargés et installés, il est OBLIGATOIRE d’ouvrir le firmware sur l’IDE Arduino pour le charger sur la carte avant de lancer le logiciel.

Ca y est, tout est installé et correctement paramétré, nous allons donc pouvoir débuter la programmation de la LED.

Premiers pas en programmation

Avant d’ouvrir votre logiciel, il est impératif sur brancher votre LED sur la carte Arduino. Sélectionner la broche n°13 (à droite de la carte).

Ensuite, vous pouvez ouvrir S4A, aller dans le menu mouvement qui comporte de nouveaux blocs spécifiques à Arduino.

La programmation peut débuter :

1 – « Quand on clique sur drapeau vert »
2 – Répéter indéfiniment
3 – Attendre 1 seconde
4 – Sortie numérique ON (la 13)
5 – Attendre 1 seconde
6 – Sortie numérique OFF (la 13)

 

Programmation led avec S4A

 

Bravo votre lampe clignote :-), vous venez de concevoir votre premier programme S4A !

Il est bien sur possible de le faire évoluer en modifiant les paramètres tels que le temps entre les clignotements, les faire varier, allumer ou étendre votre lampe, en ajouter…tout est possible !

Le forum officiel d’Arduino regorge de tutoriels, informations et autres éléments. Plus de 700 000 membres en font partie et échangent régulièrement en plusieurs langues. A noter que de nombreux forums non-officiels proposent en complément projets et informations qui vous permettront de parfaitement prendre en main S4A.

Voilà, vous êtes donc prêt pour aborder des projets plus ambitieux et donc offrir à votre robot une vie plus trépidante.  Lancez-vous sans tarder !

Tutoriel Scratch pour votre Robot
Programmer votre robot avec SA4
Connecter son robot avec Scratch
Page d’accueil