A l’heure où de nombreuses institutions nous sensibilisent autour de l’illettrisme digital et la nécessité de connaître les langages de programmation dès le plus jeune âge, il existe depuis déjà 15 ans, un logiciel aussi révolutionnaire que simple d’accès pour débuter : SCRATCH.
Créé et enrichi par les équipes du MIT à Boston, ce programme accessible à partir de 8 ans agrège de nombreuses possibilités dont celle, non négligeable, de pouvoir programmer un robot. En parcourant ce petit tutoriel, la prise en main de l’outil vous paraîtra aussi simple que son utilisation.
Créer un projet avec Scratch
Chez Scratch, les différents développements sont nommés génériquement « projets ». Ils peuvent être de plusieurs types, du développement du jeu vidéo en passant par la musique ou la programmation simplissime de robots de la dernière génération.
Il existe déjà des dizaines de millions de projets en ligne, facilement consultables (et plus, voir plus loin) sur le site dédié du Massachusetts Institute of Technology.
Utiliser Scratch en ligne ou hors-ligne
Scratch offre la possibilité d’être utilisé en ligne ou hors-ligne. Ces deux modes proposés différent légèrement.
La version on-line de Scratch est compatible avec les principaux navigateurs du marché (Chrome, Firefox…) sous les systèmes d’exploitation les plus usités.
La version off-line de Scratch nécessite, avant de pouvoir l’utiliser sous Mac ou Windows, l’installation du logiciel (gratuit) d’Adobe, Adobe Air.
Présentation de Scratch & prise en main
L’interface convivial de Scratch se découpe en 2 parties.
La partie basse regroupe le tableau de bord regroupant les éléments pour créer vos projets tandis que la partie haute vous permet de visualiser vos projets.
Le menu
Après avoir choisi votre langue d’utilisation en cliquant sur la mappemonde à gauche, les menus « Fichier » et « Edition » vous permettent avec la même facilité qu’un logiciel de traitement de texte de créer ou modifier vos projets. A noter qu’un nouveau projet, pas encore personnalisé, se nomme par défaut « untitled » (2,3,4…si vous en avez plusieurs).
L’onglet « Conseils » vous donne accès à une multitude d’exemples et de tutoriels en ligne régulièrement enrichis. Ne pas hésiter à les parcourir si un élément de programmation vous échappe ou plus simplement pour découvrir la richesse de la communauté Scratch.
L’onglet « A propos » vous renvoie vers le site de Scratch en vous donnant de nombreuses information sur la genèse et l’évolution du projet.
Enfin, les 5 icônes à droite (dupliquer, supprimer, agrandir, réduire et aide) vous permettent interagir rapidement sur vos créations.
Les briques de couleurs
Si la programmation dans Scratch est si simple, c’est parce que les actions sont préprogrammées et accessibles à tous sous forme de briques de couleur.
Chaque couleur est rattachée à un type d’action très repérable visuellement et très mnémotechnique. (ex : le beige (caramel ?) pour déclencher un événement.
L’onglet « Scripts » regroupe la palette de couleurs selon le type d’action désiré. Une fois votre projet achevé, il vous suffit de cliquer sur le drapeau vert et votre personnage agit comme vous l’avez programmé.
Personnalisation des projets
Votre projet répond à votre programmation ? Tant mieux ! Une fois testés les riches fonctionnalités de l’outil et après avoir fait danser le chat jaune tout au bout de la nuit quittons les scripts et découvrons les 2 autres onglets (costumes et sons).
La encore, la personnalisation est conséquente et n’a comme limites que les vôtres. L’onglet « Costumes » permet de remplacer le chat jaune par le personnage de votre choix que vous piocher dans l’abondante bibliothèque du logiciel ainsi que dans votre ordinateur ou votre smartphone en utilisant les icônes en dessous de « nouveau costume ».
Idem que les sons que vous pouvez télécharger ou créer, découper ou compiler.
Il est très simple d’ajouter à vos projets plusieurs sprites (« lutins » ou éléments constitutifs du projet tels que des personnages ou des boutons) avec des tenues différentes et exécutant différentes actions au son de différentes musiques…tout est possible ! Les 4 icônes à droite de « Nouveau lutin » vous permettent de tout personnaliser et d’offrir votre photo préféré à votre projet.
Partager votre projet avec la communauté Scratch
Ca y est, votre projet fonctionne selon vos doléances. Maintenant, il vous reste à le partager avec la communauté en cliquant sur le bouton « partager ».
Et instantanément, les 33 millions d’usager de Scratch peuvent avoir accès à vos créations, les tester ou les commenter.
Remixer un projet Scratch : le tutoriel
Tous les projets Scratch partagés sont ensuite facilement « remixables », c’est-à-dire adaptables par la communauté.
Remixer un projet est très simple. Il suffit de l’ouvrir et de cliquer sur « voir à l’intérieur ».
Les Scripts et les lutins (les sprites) qui s’affichent sont modifiables et personnalisables. A vous de jouer !
Une fois les modifications effectuées, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton orange nommé « Remix » et à nouveau, votre projet (remixé) est partagé.
Ensuite, vous pouvez l’enrichir ou le décliner dans de nouveaux remix.
A vous de jouer !
La richesse de Scratch ne doit pas vous décontenancer. La prise en main (dans votre langue de prédilection) est très simple et la programmation se fait par de simples glisser/déposer très facilement modulables ou corrigibles. Ne pas hésiter à s’inspirer des projets déjà en ligne, à les remixer afin de bien les prendre en main et se familiariser avec les codes couleurs et les fonctionnalités.
Le site Scratch propose de nombreuses aides en ligne, des exemples de projets, des vidéos ainsi qu’un forum et des wikis. Là aussi, les parcourir peut vous aider à domestiquer le chat jaune et ses amis pour le plus grand plaisir des petits (dès 8 ans) et des grands. Vous êtes donc prêts pour programmer simplement vos premiers robots.
Programmer votre robot avec Scratch
Programmer votre robot avec SA4
Connecter son robot avec Scratch
Page d’accueil